Le mal de dos, le mal du siècle…..
Réveils désagréables, dos en marmelade, douleurs lombaires au réveil… Il existe plusieurs solutions pour améliorer vos nuits!
Premier réflexe : incriminer notre literie. Bien souvent, le choix du matelas est primordial pour le confort de notre dos. Mais pas toujours facile de s’y retrouver ! Entre latex, mousse et ressorts ensachés ou biconiques, ou entre dur, ferme ou mou, on vous aide à trouver le meilleur matelas pour le dos!
Les spécialistes recommandent de changer de matelas tous les dix ans. Vous voulez enfin changer de literie, mais l’importance de l’offre vous rend perplexe. Quel matelas préférer, à quels critères se référer, et surtout à quoi faut-il prêter attention si l’on souffre de mal de dos de façon chronique ?
Pourquoi j’ai mal au dos sur mon matelas ?
Un matelas non adapté à notre corps, qui ne supporte pas totalement notre poids ou notre forme, peut provoquer des douleurs au dos.
Pour le Dr François Duforez, médecin attaché au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, à Paris, et fondateur de l’European Sleep Center, le rapport étroit entre douleurs et sommeil ne fait aucun doute, en particulier pendant la seconde partie de la nuit réservée au sommeil paradoxal; Celui-ci, plus superficiel, est donc plus fragile en cas de problème inflammatoire, et un mauvais matelas peut aggraver un mal de dos chronique, une sciatique, une hernie discale, une lombalgie…
« Les observations cliniques ont démontré qu’une mauvaise literie rend plus sensible à ces douleurs« , explique-t-il. « De plus, sur une literie neuve, l’activité musculaire est moindre, les microréveils sont donc moins nombreux ».
ATTENTION toutefois, il est bon de rappeler que si un meilleur matelas peut offrir un meilleur sommeil, elle ne peut pas être l’unique réponse aux multiples causes du mal de dos la nuit ou au réveil. D’autres facteurs peuvent le provoquer, comme une mauvaise position de sommeil, un manque d’activité physique ou une maladie.
Quel type de matelas choisir quand on a mal au dos ?
Ce n’est pas tant la technologie employée (latex, ressorts ou mousse) qui compte, elle serait même sans grande importance selon les spécialistes du sommeil. Afin de trouver le matelas idéal, on doit plutôt s’attacher aux qualités intrinsèques du matelas, sans oublier que le sommier assure une bonne partie de la ventilation de sa literie. Mieux vaut qu’il s’accorde au matelas et, s’il est à lattes, que celles-ci soient assez serrées : moins les lattes sont espacées, meilleur est le maintien.
Mal de dos ou dos sensible : faut t’il mieux dormir sur un matelas dur, ferme, ou mou ?
Tous les types de matelas ne conviennent pas pour le mal de dos. Selon certaines études, un matelas d’une fermeté moyenne serait le meilleur choix pour les personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques.
L’idée qu’un matelas avec un soutien très ferme serait bon pour le dos, voire qu’une planche entre le matelas et le sommier arrangerait tout n’a rien de fondé, bien au contraire !! Si l’on bouge beaucoup pendant la nuit et que l’on souffre de douleurs inflammatoires, on va passer son temps à réveiller celles-ci sur un matelas qui accueille avec trop de rigidité les points de pression du corps. C’est pourquoi le Dr Duforez déconseille vivement l’usage de matelas trop fermes pour ceux qui se plaignent de douleurs au dos.
Quelle que soit la technique utilisée, il faut avoir une première impression de confort, avec un certain moelleux. Avec, ensuite, une seconde sensation de tenue correcte de toutes les parties du corps, notamment sur ses points de pression comme les épaules, les fessiers, etc. C’est l’objectif à rechercher ! Sans négliger l’épaisseur du matelas : plus sa densité est importante, mieux il absorbera les “chocs” des mouvements nocturnes.
Avez-vous pensé à l’oreiller ?
« Pour savoir si votre oreiller est à votre taille, vérifiez si votre front et votre menton sont à la même hauteur lorsque votre tête est couchée sur l’oreiller », conseille le site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. « Tant pour des raisons d’hygiène que d’efficacité, changez également votre oreiller tous les 5 ans maximum ». De nos jours, les fabricants ne lésinent pas sur la qualité et le confort des oreillers : on trouve des oreillers ergonomiques, avec des mousses à mémoire de forme, etc.