Vous y dormez toutes les nuits dessus, mais savez-vous de quand date le premier matelas ?…
A l’origine du matelas …
L’origine du mot matelas est orientale : en arabe, « Matrah » signifie « lancer un coussin au sol ». Ce terme était employé par les Arabes pour désigner la méthode qu’ils utilisaient pour dormir. La technique fut reprise par les Européens durant les Croisades et son nom dériva au fil du temps pour devenir « materas », puis « matelas ».
Les premiers matelas !
Certains avancent que les premiers matelas datent du néolithique. Ils auraient alors été confectionnés à l’aide d’un tas de feuilles recouvert de peaux de bêtes.
Cependant, c’est en Perse, en 3600 avant notre ère que l’on trouve les premières traces de matelas. Et pas de n’importe quel matelas, puisque les Perses donnèrent naissance d’emblée au matelas à eau. La technique consistait à coudre des peaux de chèvre entre elles, puis à les remplir d’eau.
En Egypte, 200 ans plus tard, ce sont des tapis de feuilles disposés sur le sol de la maison qui faisaient office d’endroit douillet pour dormir.
L’âge d’or du matelas ?
L’âge d’or du matelas, et plus largement de la literie, commence au XVIIIème siècle avec la révolution industrielle. Les évolutions techniques et technologiques permettent de fabriquer des matelas de plus en plus sophistiqués, donc plus confortables.
Le premier matelas à ressorts naît aux Etats-Unis. Le brevet est déposé en 1855. Ce type de matelas sera commercialisé 10 ans plus tard. Les ressorts ensachés apparaissent en 1900. Le latex commence à être utilisé dans la fabrication des matelas au début des années 1930.